On a testé pour vous Préparer l'arrivée de(s) bébé(s)

Biberon : quelle quantité donner à bébé ? Découvrez la règle d’Appert

C’est la question que se pose de nombreux parents ! Une fois sortis du circuit hospitalier, pas simple de s’y retrouver. Que ce soit par l’allaitement ou le biberon, il y a quelques petites règles à connaitre pour ajuster au mieux l’alimentation de votre bébé. On vous partage les conseils que nous avons reçu.

Le premier conseil que nous avons reçu de l’ensemble des professionnels de santé que l’on a croisé, c’est celui-ci : tant que votre bébé mange et prends du poids, tout va bien. Oui, mais combien doit-il manger pour prendre du poids et aller bien ? Là, les réponses sont souvent plus évasives. Rarement un pédiatre s’est risqué à nous donner un plan précis d’alimentation pour nos bébés. Et c’est plutôt logique. De même, les quantités indiquées sur la boite de lait peuvent aider, mais restent à titre indicatif.

En fait, à force de recherches et d’échanges, le constat est évident : chaque enfant est différent… et a donc des besoins différents. Au fil du temps, ces besoins peuvent être constants ou changer brutalement en fonction de nombreux paramètres. Pour preuve, nous avons connu des semaines compliquées avec Mia qui mangeait bien moins que sa sœur à corpulence quasiment égale… mais qui se rattrapait à d’autres moments en explosant les compteurs. Bref, n’oubliez jamais que chaque enfant a son propre rythme et, comme chez les adultes, une faim inégale selon le contexte.

La règle d’Appert : une solution qui colle souvent aux besoins

Si l’on doit laisser chaque enfant prendre la quantité qu’il souhaite, il faut quand même un fil conducteur. Ce qui nous a le plus aidé, c’est la règle d’Appert. Du nom de son inventeur, Nicolas Appert, confiseur français et ayant travaillé sur l’alimentation artificielle pour nourrisson, cette règle est la suivante :

Règle d’Appert : quantité/j (mL) = 200–250 + 1/10e poids (g).

Pour simplifier, prenez le poids de votre bébé au gramme près et enlevez le dernier chiffre pour obtenir le 10e du poids. Ajouter ensuite 200 et 250 pour obtenir la fourchette de quantité journalière en millilitre. Par exemple, si votre bébé pèse 4,880 kg, cela nous donne 488+200 et 488+250, soit une fourchette arrondie à 690-740 millilitres. Ne vous reste plus qu’à ajuster en fonction du nombre de biberons par jour.

Dans notre exemple où la moyenne tourne autour de 720, cela représente 6 x 120. Vous pouvez donc donner 6 biberons de 120 mL, en sachant que votre enfant peut être rassasié autour de 690 ou réclamer autour de 740. Attention, cette règle n’est valable que pour les enfants jusqu’à 6 kg, poids où ils commencent (en moyenne) la diversification alimentaire. De plus, cette règle ne tient pas compte des pics de croissance. Ne soyez donc pas surpris : un jour, alors que la règle indiquait pour Malo une prise maximale autour de 780 mL, il nous a fait 3 jours à 900 mL ! Et puis il est revenu de lui-même dans sa base.

Tableau de répartition de biberons par âge

Voici, à titre indicatif, une répartition du nombre de biberons et de quantité de lait que vous pouvez donner à votre bébé, depuis la naissance jusqu’à ses 6 mois. C’est une information que vous pouvez également retrouver sur les boites de lait (n’oubliez pas, une dosette de lait pour 30 mL d’eau !). En cas de doute, n’hésitez pas à demander confirmation à votre pédiatre en fonction de la courbe de poids, et encore une fois, écoutez (si l’on peut dire !) votre enfant.

ÂgeBiberons et quantité recommandée
0 – 1 mois6 biberons de 90 mL (3 dosettes)
1 à 2 mois6 biberons de 120 mL (4 dosettes)
2 à 3 mois5 biberons de 150 mL (5 dosettes)
3 à 4 mois5 biberons de 180 mL (6 dosettes)
4 à 6 mois4 biberons de 210 mL (7 dosettes)

Doit-on donner une plus grande quantité de biberon à bébé le matin ou le soir ?

Quand nos triplés ont commencé à faire de belles nuits (plus de 5 heures d’affilé), on a remarqué qu’ils étaient davantage en demande le matin au réveil… et le soir avant le dodo ! Après recherches sur le net et conseils pris auprès de professionnels et d’autres parents, cela semble plutôt normal. De notre côté, nous avons donc trouvé un rythme proche de celui des enfants, à savoir 5 repas par jour (auquel peut s’ajouter exceptionnellement un biberon de nuit) :

Petit-déjeuner – Goûter – Déjeuner – Goûter – Dîner

Pour vous donner l’exemple de Malo à 6 kg (et un peu gourmand !), il doit donc prendre une quantité de 850 mL/jour. Dans notre quotidien, le découpage se fait ainsi :
Petit-déjeuner : 180 mL (autour de 6h30)
Goûter : 150 mL (autour de 10h00)
Déjeuner : 180 mL (autour de 12h30)
Goûter : 150 mL (autour de 16h00)
Dîner : 180 mL avec possibilité à 210 mL s’il réclame (autour de 18h30 pour un coucher entre 19h30 et 20h00)
Si l’on additionne tout ça, cela donne 180+150+180+150+180 ou 210 = 840 ou 870 mL.

Voilà, en espérant que toutes ces astuces puissent vous aider, n’oubliez pas que votre enfant a une croissance qui lui est propre. Il suffit juste de l’écouter et de lui faire confiance. S’il a faim, il réclamera. S’il n’a plus faim, il saura aussi vous le montrer.

Avez-vous d’autres astuces ? N’hésitez pas à les partager en commentaire !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :