L'annonce

L’annonce aux parents d’Alex

Une fois la nouvelle digérée [si tant est qu’on puisse vraiment encaisser ce genre de nouvelle], une question s’est vite confrontée à nous : comment l’annoncer aux parents ? Après les parents de Laura, place aux parents d’Alex avec des réactions plus…mitigées.

Si vous avez suivi notre histoire, vous savez déjà que les premiers mis au courant de la nouvelle était les parents de Laura. Ils ont pris l’annonce avec émotion et nous ont permis d’appréhender avec plus de sérénité la suite des événements. Mais dans cette aventure, nous sommes deux. Il fallait donc passer par la case « parents d’Alex » pour valider définitivement notre décision. Ces derniers étant séparés, cela allait se passer en deux étapes : d’abord le papa et la belle-mère, puis la maman.

Pour faire la surprise au père d’Alex, le prétexte d’un petit repas en famille a été trouvé. Et pour la grande nouvelle, nous sommes allés acheter des chaussettes bébé que nous allions mettre dans une petite boite et lui offrir en cadeau. Comme le timing collait avec son anniversaire, une boite de plus à ouvrir ne serait pas « suspect ». Pour corser un peu la surprise (nous étions déjà plus en confiance après les réactions positives des parents de Laura), nous avons d’abord mis une petite chaussette seule, puis sous un papier léger, deux autres. Comme nous avions hâte de voir les réactions !

« Ah oui, il y en a encore deux… »

Le jour-J, nous attendons l’apéro pour lancer la distribution de cadeaux. Au moment de la petite boite, le père d’Alex l’ouvre doucement et comprend tout de suite : « Ooooh ! ». S’en suit un : « Je m’en doutais ! » de sa belle-mère, à l’instinct bien senti (elle avait lavé tous les légumes du repas au vinaigre blanc « au cas où »). Mais cette fois, on ne dit pas tout de suite que nous attendons des triplés. Ils se lèvent et nous embrassent, émus et heureux. Lorsque tout le monde se rassoit, Alex dit : « Attends, il y a encore quelque chose dans la boite. »

Son père enlève le papier et dit avec le sourire : « Ah oui, il y en a encore deux… » Mais il ne comprends pas tout de suite, ce qui nous fait rire. Laura lance alors : « Oui, parce qu’en fait… on attend des triplés ! » La belle-mère d’Alex a immédiatement le sourire et nous félicite à nouveau. Son père affiche un sourire plus décontenancé par le choc de l’annonce, très vite balayé par de nouvelles embrassades. Voilà, c’est dit et les réactions sont celles attendues : positives, rassurantes et optimistes. Si la décision était déjà quasiment prise dans nos têtes, cette seconde validation vient presque sceller nos destins.

Une inquiétude qui fait du bien

Dernière étape, la mère d’Alex. Nous n’avions pas vraiment pu préparer aussi bien le moment et les choses se sont faites de façon moins théâtrales. Avec le recul, peut-être aurait-il fallu la jouer différemment ? Toujours est-il qu’en l’annonçant à sa maman, la réaction a été beaucoup moins joviale. Immédiatement, elle a affiché son inquiétude quant à l’impact de cette naissance triples, envisageant l’ensemble des conséquences négatives. Evidemment, après les deux premières réactions pleine de joie, ce manque d’enthousiasme a blessé Laura. Mais cela nous a aussi permis de nous préparer.

Après coup, nous avons eu énormément de réactions partagées, de « Bon courage ! », de « Vous allez en chier ! », de « C’est génial, mais heureusement que ça ne m’arrive pas ». Avec le temps, nous avons compris que ces réactions étaient surtout le reflet de la projection des gens face à cette situation inédite. Et surtout qu’elles étaient autant justifiées que les réactions positives. Parce que oui, ça allait être compliqué pour de nombreuses raisons. Mieux valait donc connaitre aussi les risques et difficultés pour être certains de prendre la décision en prenant en compte tous les paramètres. C’est ce que la mère d’Alex a, maladroitement, voulu ressortir. Mais après avoir digéré la nouvelle, elle a mis en avant le bonheur d’une telle nouvelle et a été d’un soutien sans faille dans cette aventure.

Cet épisode nous aura ainsi permis de voir que chacun réagit différemment et qu’il faudra se préparer à faire face au regard des autres et à leurs commentaires pendant encore très (très très) longtemps. Et que c’est tellement plus facile à gérer quand on a pris cette décision et qu’on peut l’assumer pleinement !

by Les Triplés du Bonheur

un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :